Technologie

Nos procédés

La fabrication additive métallique et son utilisation singulière, combinée à l’ingénierie des surfaces.

Chez AM3L, nous repoussons les frontières de la fabrication grâce à des technologies de pointe. Notre expertise se concentre sur deux éléments clés : la fabrication additive métallique et les traitements de surface.

Fabrication additive métallique

La fabrication additive est au cœur de notre démarche, avec le procédé de fusion laser sur lit de poudre (LPBF, Laser Powder Bed Fusion).

Cette technologie permet de créer des pièces métalliques complexes par ajout successif de matière, couche par couche, à partir d’un fichier numérique 3D. La fabrication est réalisée par l’étalement de fines couches de poudre métallique les unes au-dessus des autres, avec une étape de consolidation sélective de la matière par un ou plusieurs lasers entre chaque couche.

Ce procédé présente de nombreux avantages :

  • Personnalisation : il permet de créer des composants sur mesure, adaptés à vos besoins spécifiques, avec une intégration facilité dans des dispositifs existants.
  • Géométries complexes : la liberté de design offerte par cette technologie étend le champ des possibles. Elle nous permet de faire des pièces allégées et architecturées, avec un contrôle total de la porosité des matériaux.
  • Performance : les pièces fabriquées sont de précision géométrique micrométrique, combinée à des propriétés mécaniques et de résistance à la corrosion égales ou supérieures à celles des composants élaborés par voie traditionnelle.
  • Economie circulaire : nous fabriquons des pièces durables et sans perte de matière. Toute la poudre non fusionnée lors du procédé est réutilisée pour les fabrications futures.
  • Industrialisation accélérée : ce procédé agile en termes de développement et de personnalisation permet de qualifier et produire des pièces avec des délais extrêmement réduits.

Ces avantages font du procédé L-PBF une méthode de fabrication additive particulièrement puissante et polyvalente pour la création de métamatériaux personnalisés.

Utilisation singulière et novatrice de l’impression 3D métallique

En plus de l’utilisation de la conception assistée par ordinateur (CAO) et de l’optimisation topologique pour créer des matériaux architecturés, AM3L exploite le procédé LPBF dans des domaines paramétriques inexplorés pour contrôler l’architecturation et la porosité de ses produits.

Ces architectures multi-échelles permettent un contrôle sur les performances des matériaux, dans des domaines variés tels que l’absorption de chocs, la thermique ou encore la filtration.

Ingénierie de surface

En plus d’une conception 3D sur mesure, les produits AM3L peuvent être fonctionnalisés par traitement de surface.

Différentes technologies d’ingénierie des surfaces sont utilisées en fonction des besoins et des matériaux. Des dépôts de couches minces ou de revêtements sont réalisés sur les matériaux imprimés en 3D, à partir de précurseurs gazeux ou physiques.

Ces traitements permettent d’améliorer les propriétés de la surface des pièces, ainsi que d’ajouter des propriétés fonctionnelles spécifiques.