Nucléaire
Le secteur du nucléaire est reconnu pour ses normes strictes en matière de sécurité, de fiabilité et d’efficacité. Les installations nucléaires, qu’il s’agisse de centrales de production d’énergies, de centres de démantèlement et de stockage, ou de laboratoires de recherche, dépendent de matériaux de pointe pour garantir le bon fonctionnement des opérations.
AM3L a développé des solutions architecturées 3D qui répondent aux exigences et défis de l’industrie nucléaire. Notre expertise en fabrication additive métallique et le contrôle de la chaine de valeur nous permet de créer des métamatériaux innovants et qualifiés.
Nos familles de produits pour le nucléaire
- Amortisseurs de chocs architecturés 3D : Les amortisseurs de chocs sont cruciaux dans le secteur nucléaire pour protéger les équipements sensibles contre les vibrations et les impacts. Nos amortisseurs de chocs sont conçus sur mesure pour fournir une absorption d’énergie efficace tout en restant durables dans des milieux corrosifs, garantissant un fonctionnement continu des installations. Ces pièces sont primordiales pour la sureté dans les installations de stockage des déchets, ainsi que pour les transports des colis.
- Médias poreux de filtration : Une grande variété de gammes de médias poreux métalliques et fonctionnalisés répondent aux besoins de séparation et de filtration dans les environnements corrosifs, pour le démantèlement et la décontamination, le conditionnement des déchets, mais également de régulation de pression et contrôle de débits dans les diverses installations.
Cas d’usage
Amortisseurs de chocs pour le stockage des déchets nucléaires
Ces amortisseurs de chocs à structure alvéolaire sont intégrés dans le fond de conteneurs de stockage de déchets radioactifs. Ils assurent la sureté des colis lors de leur manutention et permettent d’éviter tout risque d’endommagement ou de perte d’étanchéité en cas de chute.
Ils ont été développés et qualifiés pour répondre à un palier de compression mécanique très précis, et offrent une absorption de l’énergie via la déformation des amortisseurs sans expansion latérale.
L’utilisation de la fabrication additive métallique a permis de produire et certifier ces matériaux à l’architecture extrêmement fine dans des délais très réduits. La maitrise du procédé et des paramètres opératoires permet également d’ajuster au plus finement le comportement mécanique des absorbeurs.
Ces amortisseurs de chocs sont actuellement intégrés sur les colis de l’installation DIADEM à Marcoule pour des essais en vraie grandeur dans des tours de chute.
AM3L s’engage à travailler en étroite collaboration avec les acteurs du secteur nucléaire pour relever les défis actuels et futurs.
Nous croyons en une approche d’éco-conception pour minimiser l’impact environnemental tout en maximisant la performance des matériaux.
En choisissant AM3L, vous optez pour des solutions sur mesure, innovantes, performantes et respectueuses de l’environnement, qui contribuent à l’avancement de l’industrie. Pour en savoir plus sur nos produits et services pour le secteur nucléaire, n’hésitez pas à nous contacter.